Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Thonon Ecologie
  • Thonon Ecologie
  • : Les écologistes de Thonon candidats aux élections municipales, présentent leur projet pour la ville et leurs actions. C'est notre "défi vert".
  • Contact

votez pour l'écologie

 

Elisabeth CharmotDepuis les élections municipales de 2014, Elisabeth Charmot est élue à Thonon. La seule élue écologiste. N'hésitez pas à la contacter.

 


 

marguerite

 

"Le noyau" du groupe s'était réuni au printemps 2013, mais nous avons attendu la Toussaint pour décider de nous présenter. Nous avions encore l'espoir de voir d'autres candidats porter les mêmes valeurs que nous. Ca n'a pas été le cas : On ne peut pas parler de transition énergétique sans se poser les bonnes questions et en inaugurant des routes ! Après le premier tour, la liste Thonon-Ecologie Le défi Vert a fusionné avec la liste Thonon pour Vous.

Aujourd'hui, Elisabeth Charmot essaye de faire entendre une autre voix à Thonon : celle des écologistes.

 

 

 

La rencontre automnale des

délégués des Verts Suisses et

 EELV Chablais /Ain / Genevois

français  eu lieu à Thonon. ce

22 sept 2012.

Merci aux élus écolos

de s'être déplacés

EELV réunion transf%0d%0a rontalière 22-09-20%0d%0a 12.
 

 

- - - - - - - - - - - - - -  - -

 

 

 

   


.


Elisabeth Charmot et les gens du groupe d'Annecy : des écologistes associatifs et des verts.
 - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le samedi 7 juin 2009 ont eu lieu les élections européennes.
Résultats pour la Haute-Savoie : 
Europe-Ecologie : 22,19%
Alliance Ecologiste Indépendante : 4,09%
Est-ce que ça suffira à faire changer nos élus, à ouvrir leurs yeux sur un monde qui souffre des conséquences de notre mode de vie ? à les stopper dans leur course à tout goudronner à Thonon encore plus qu'ailleurs ?
A les empêcher d' oublier que dans la nature qu'ils massacrent, l'enjeu est la survie de l'homme ?

traces sur le lac

  DSCN3307

on s'amuse...

citations :

"Mais ma p'tite dame, le contournement, comme il va être bientôt saturé, fallait tout de suite le faire en 2x3 voies..."

"Les avions suivent-ils bien leurs plans de vols et respectent-ils bien leurs horaires ? : Vivement les avions solaires, qu'on puisse dormir la nuit !"

"les lits froids, c'est quand on construit des immeubles qui restent vides quand les touristes vont voir ailleurs. Remarque... heureusement qu'on a des lits froids, parce qu'autrement, si tous les touristes se pointaient en même temps dans leurs appart, on n'aurait plus d'eau au robinet et ça serait impossible d'arriver jusqu'en montagne..."
"je ne déboise pas, je coupe des arbres" M.Vivien ("Le Faucigny")
"Non mais, de quoi se plaignent les écolos ? Si les hyper et M.Bricolage sont ouverts le dimanche, ça occupe les gosses, ça fait moins de monde pour saccager les forêts, non ? "

"Mais c'est bien normal qu'on remplisse trop nos poubelles, avec toutes les cochoneries "gratuites" qu'on nous donne de partout . Ils font comment, les écolos ? Ils vont jamais chez MacDo et ils commandent pas aux 3Suisses ? J'y crois pas !"
 "il n'y a qu'à des manif écolo qu'on peut sortir un mouchoir en tissu à carreaux quand on a la goutte aux nez... ailleurs, c'est Kleenex obligatoire, sinon on vous regarde comme un vieux dégoutant..."
"Je serai jamais écolo, oh ça non... savoir qu'on va bientôt manquer de tout, ça me déprimerait..."
"Le réchauffement, le réchauffement... c'est pas si grave ! Si on n'a plus de glaciers, on plantera des cocotiers"
"La nature... la nature ! Elle n'a qu'à rester dans la nature ! Et même si on arrache des arbres pour faire passer des routes, y'a toujours un autre arbre derrière."
"Il faut flui-di-fier la circulation. Si les voitures ne s'arrêtent plus, elles polluent moins. Mais si !"

 

11 juillet 2016 1 11 /07 /juillet /2016 07:38

Ce dossier manque de clarté pour les riverains : c'est un des opposants qui a été obligé de dessiner les différentes vues d'après les courbes de niveau présentes dans le dossier : il n'y a qu'une seule vue de la montagne "après", toute petite !

Le Crêt Sainte-Marie-Pain de Sucre a servi de carrière dès 1939, puis a été fermé en 1946 lorsqu'il a fallu avoir des autorisations. En 1975, le ministre de l'équipement répondait à votre prédécesseur que cette partie du Pain de Sucre Crêt Sainte Marie ne devait plus être utilisée comme carrière à cause de son grand intérêt paysager.

En septembre 2015, avant la signature du contrat de fortage, les riverains ont rédigé une pétition pour vous demander de renoncer à ce contrat. Mais cette pétition est tombée entre les mains d'un émissaire du carrier, qui a contacté les signataires pour les convaincre de se rallier au carrier !

Suite au contrat , nous vous avons déposé un recours amiable, et enfin une requête en annulation auprès du tribunal Administratif.

Cela concernait 40 personnes , auxquelles la requête auprès du tribunal a couté de l'argent mais aujourd'hui, je pense qu'il faudrait compter le double d'opposants déterminés maintenant qu'on voit le projet de plus près.

J'ai écrit à Mme Aurore Termoz, élue qui s'occupe de l'aménagement du territoire au département qui ne me confirme pas du tout ce que vous écrivez : la parcelle centrale du Crêt Sainte Marie, une fois dégagée, peut servir à entreposer des matériaux. Jolie vue.

J'ai aussi là un mail de la Dréal de l'Ain qui me confirme que Thonon-Agrégat reçoit une 50aine de camions par jour de Genève. Et cela ne concerne que les transports tranfrontaliers avec le canton de Genève, je ne sais pas combien de camions transitent vers le genevois Français. En commission urbanisme, le carrier m'avait pourtant dit que les granulats n'étaient destinés qu'au marché de Thonon, ou environs proches.... on a donc 10340 camions en provenance de Genève pour absorber les déchets du Céva ou de l'immobilier entre mars 2015 et septembre 2016... et le carrier nous parle de marché local ! et après on se demande pourquoi les gens des bourgs traversés par la D1005 et la route de Bons n'en peuvent plus ! Donc prétendre qu'on veut une carrière en bord de route pour moins polluer c'est se moquer du monde quand on génère autant de trajets.

Une chose est importante à dire aussi : l'enquête publique ne mentionne aucune création d'emploi, donc l'argument économique est assez faible.

Bien sûr, on conteste vivement le fait que ce soit une extension : le Pain de Sucre est séparé par la Feuillasse de la carrière actuelle, ce qui en fait finalement une nouvelle carrière et nous donne obligation de respecter le SCOT. Dans le Scot il y a une distance minimale imposée de 200 m des habitations. La partie stand de tir ne respecte pas cette distance. De plus, chose intéressante, c'est monsieur Barbaz lui-même qui, dans un article de journal, explique qu'il ne faut pas voir la partie ouest comme une extension !

Et qu'allez-vous dire aux clients de la Société Sagec, qui ont acheté des appartements avec vue sur le la colline boisée du Crêt Sainte Marie et qui , lors de leur déménagement, vont découvrir que c'est devenu une carrière ! Le contournement est enterré à cet endroit et s'entend beaucoup moins que la carrière. Cette carrière est un projet privé, c'est une enquête publique, et pas un projet d'utilité publique, il n'y a donc aucune raison de sacrifier le bien-être et le patrimoine d'une partie de la population.

Donc, en résumé j'aurais été favorable à la poursuite de l'exploitation de la partie Est, avec plusieurs condition dont l'agrandissement et le boisement immédiat du talus nord, et un engagement à ne pas ajouter de nouveau concasseur , mais là, comme tout est en un seul pack, et que je suis formellement opposée à l'extraction côté ouest, je me suis opposé catégoriquement à la délibération proposée par la mairie lors du dernier Conseil.

(A suivre)

Partager cet article

Repost 0
Published by thonon-ecologie

image

Catégories

les médisants...

C'est la meilleure : si l'ETG vient s'entrainer à Marin, pour pas mettre les écolo en colère, la maire a dit qu'on allait laisser des vignes entre les terrains de foot. Y pourraient pas laisser les bouteilles, avec ? 

Vous rigolez ! Mettre des pistes cyclables sur les ponts qui traversent le contournement ! Mais ils se seraient touchés, les ponts, si on les avait élargis avec des pistes cyclables !
Ne vous affolez pas... 80% de personnes pour "Annecy2018" en janvier 2009 ? quand les gens auront compris que le président de l'association pour les JO dans le Chablais est un promoteur immobilier, que seuls les bétonneurs y ont intérêt, ça fera plus que 20% de personnes favorables dans un an...

C'est incroyable... Quand on discute avec les gens, personne n'a voté pour M.Denais...

la petite phrase d'Elisabeth Charmot

"Je suis peut-être écologiste parce que j'aime la nature... peut-être... mais c'est d'abord par instinct de survie !

Comment pourrons-nous survivre dans une société dégradée parce que les richesses puisées dans la nature et le sous-sol auront été mal partagées, pillées, et ce jusqu'à faire disparaitre la nature elle-même ?"