Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Thonon Ecologie
  • : Les écologistes de Thonon candidats aux élections municipales, présentent leur projet pour la ville et leurs actions. C'est notre "défi vert".
  • Contact

votez pour l'écologie

 

Elisabeth Charmot, Elisabeth Charmot est élue à Thonon. Actuellement, elle est la seule élue écologiste. N'hésitez pas à la contacter, éventuellement par courrier à son nom, à la mairie.

Elisabeth Charmot fait entendre la voix de l'écologie lors des Conseils municipaux. Elle n'a eu de cesse de dénoncer les extensions des surfaces commerciales, pourtant votées par tous les autres conseillers, la poursuite de la croissance de l'aéroport de Genève, le goudronnage des surfaces naturelles ou agricoles, les petits arrangements.

traces sur le lac

  DSCN3307

Archives

on s'amuse...

citations de climatosceptiques et autres :

"Les avions suivent-ils bien leurs plans de vols et respectent-ils bien leurs horaires ? : Vivement les avions solaires, qu'on puisse dormir la nuit !"

"les lits froids, c'est quand on construit des immeubles qui restent vides quand les touristes vont voir ailleurs. Remarque... heureusement qu'on a des lits froids, parce qu'autrement, si tous les touristes se pointaient en même temps dans leurs appart, on n'aurait plus d'eau au robinet et ça serait impossible d'arriver jusqu'en montagne..."
"Non mais, de quoi se plaignent les écolos ? Si les hyper et M.Bricolage sont ouverts le dimanche, ça occupe les gosses, ça fait moins de monde pour saccager les forêts, non ? "
"Mais c'est bien normal qu'on remplisse trop nos poubelles, avec toutes les cochoneries "gratuites" qu'on nous donne de partout . Ils font comment, les écolos ? Ils vont jamais chez MacDo et ils commandent pas aux 3Suisses ? J'y crois pas !"
 "il n'y a qu'à des manif écolo qu'on peut sortir un mouchoir en tissu à carreaux quand on a la goutte aux nez... ailleurs, c'est Kleenex obligatoire, sinon on vous regarde comme un vieux dégoutant..."
"Je serai jamais écolo, oh ça non... savoir qu'on va bientôt manquer de tout, ça me déprimerait..."
"Le réchauffement, le réchauffement... c'est pas si grave ! Si on n'a plus de glaciers, on plantera des cocotiers"
"La nature... la nature ! Elle n'a qu'à rester dans la nature ! Et même si on arrache des arbres pour faire passer des routes, y'a toujours un autre arbre derrière."
"Il faut flui-di-fier la circulation. Si les voitures ne s'arrêtent plus, elles polluent moins. Mais si !"

 

7 mars 2008 5 07 /03 /mars /2008 21:55
VOTEZ "THONON ECOLOGIE"
Elisabeth Charmot Elisabeth-Charmot-2.JPG
 
Avec moi, j'ai toute une équipe… et des idées fortes pour protéger votre environnement, pérenniser votre qualité de vie.       
Diminuer notre empreinte écologique, c'est éviter de mettre en péril des zones sensibles du globe (zones inondables, banquise qui fond, désert qui avance). C'est de notre responsabilité, nous ne devons pas fermer les yeux.
Notre idée la plus forte va pour toute la planète !

THONON ECOLOGIE 
 Etonnons avec "Thonon Ecologie" !
 
On l'a vu dans les professions de foi des autres candidats : il n'y a que du saupoudrage écologique, pas de réelle prise de conscience !
 L'écologie doit être présente dans chacune des décisions :
Avec le premier adjoint qui assurera un rôle de veille écologique
Avec une urbanisation respectueuse de l'environnement, du caractère de Thonon,
Avec l'application la plus stricte des normes d'isolation : l'écoconstruction pour tous.
Avec l'utilisation des énergies renouvelables, la végétalisation des toits.
Avec une politique de protection de l'air qui nous fait vivre : un plan de circulation en faveur des mobilités douces, le parking favorisé pour les gens âgés, des pistes cyclables.
Avec un office municipal de partage de voiture et de covoiturage.
Avec des mesures pour diminuer notre empreinte écologique sur la planète (bonus pour les consommations d'eau qui baissent, compostage)
Avec une relocalisation des services, soit par le biais d'entreprises locales, soit par la création de nouveaux services municipaux (cantines des écoles primaires, bus... ).
Avec une maison de l'environnement et de l'économie durable, pour des emplois et des entreprises investies dans la lutte contre le réchauffement.
Avec une implication totale dans le Scot pour maintenir des zones agricoles proches de la ville, pour limiter les transports de produits alimentaires.
 
L'environnement est le moteur de notre campagne, Mais nous n'oublierons pas vos préoccupations quotidiennes !
 
THONON ECOLOGIE
L'économie : des emplois non délocalisables :Via notre maison del'environnement et de l'économie durable, des entreprises et de nombreux emplois pourront être créés dans le domaine de l’éco- logement (dans l’isolation ou les énergies renouvelables, l'ingénieurerie des écobilans, des bilans carbones). Nous encouragerons les jeunes de Thonon à suivre des formations utiles pour un travail dans le Chablais : aidons à mettre en adéquation études, diplômes et besoin. La venue d’entreprises extérieures n'est pas une solution à long terme. Mieux vaut que nous, les chablaisiens, nous devenions créateurs d'entreprises.                          
 
Les commerçants auraient tout à gagner dans une ville où il fait bon flâner à pied, loin des voitures ! Création de petites animations musicales ou culturelles dans les rues le samedi près des commerces éco-responsables (ceux qui ferment leur porte quand il y a du chauffage)
 
Pour les familles : Nous voulons continuer la création de places de crèche et de garderie, dans un environnement sain. Il faut une crèche sur le site de l'hôpital.
 
Aide aux familles modestes : Par la création de "l'office municipal de Covoiturage et de la voiture partagée", qui divisera le budget lié à l'automobile, par le rachat d'appartements au centre ville pour en faire des logements aidés, par la mise en place d'une caution municipale, par une meilleure isolation de l'habitat pour réduire la facture thermique, par une information sur les produits vantés par les publicités mais pas forcément utiles, par l'attribution de bonus en cas d'économie d'eau réalisée. Créer plus d'unité au sein des quartiers, en tissant des liens autour de l'histoire des quartiers, pour plus de solidarité. Et bien sûr, continuer l'effort pour les HLM.
 
Les écoles : Former des animateurs dynamiques, présents pendant les temps de cantine, les récréations de l'étude, et les centres aérés, animateurs que les enfants retrouveraient d'une activité à l'autre. Nous voulons mettre en place une véritable pédagogie sur l'environnement, avec des interventions dans les écoles. Le delta de la Dranse doit devenir un support pédagogique à l'éducation à l'environnement.
Organiser un "pédibus" pour réapprendre aux élèves à venir à l'école à pied.
 
La santé : Diminuer la place de la voiture, faire marcher les gens, c'est lutter contre l'obésité, qui est devenue un problème de santé publique. Faire sortir les enfants de chez eux, pour jouer dans des parcs attractifs, avec une végétation locale. Inciter à passer plus de temps au grand air.
 
Les handicaps : Favoriser l'émergence d'associations de parents d'enfants malades, d'adultes handicapés, pour rompre l'isolement. Soutient à la création d'une école Montessorit.
 
Les anciens : La ville aux piétons et aux cyclistes… C'est moins de pollution, mais c'est aussi pour réserver les places de parkings réservées aux personnes âgées.
Réserver des appartements dans les nouvelles constructions pour des mini-foyers pour les personnes désireuses de ne plus vivre seules : les maisons intergénérationnelles.
 
Le sport : Le réaménagement du port des Clerges fait partie des urgences : le bâtiment existant est vétuste et très gourmand en énergie. Nous ferons accélérer ce dossier. Nous aiderons en priorité les clubs sportifs créant des animations pour les jeunes.
 
Les arts : Pas de salle de spectacle de 15000 personnes ! C'est une aberration pour les problèmes de transport ! Mieux vaut nous associer à Genève, envisager des tickets "place+ transport".Créer des salles de répétitions dans l'espace Tully. Finir de rénover l'école de musique de la Visitation pour y rassembler tous les cours.
 
Le tourisme : Promettre un nombre grandissant de touristes n'est pas soutenable pour les transports et pour l'environnement. Offrons plutôt un meilleur accueil aux touristes habituels : animations sur le port, sur le modèle de l'éco-musée de la Pêche
 
 
THONON ECOLOGIE 
 Etonnons avec "Thonon Ecologie" !
 
           
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

image

Catégories

les médisants...

C'est la meilleure : si l'ETG vient s'entrainer à Marin, pour pas mettre les écolo en colère, la maire a dit qu'on allait laisser des vignes entre les terrains de foot. Y pourraient pas laisser les bouteilles, avec ? 

Vous rigolez ! Mettre des pistes cyclables sur les ponts qui traversent le contournement ! Mais ils se seraient touchés, les ponts, si on les avait élargis avec des pistes cyclables !
Ne vous affolez pas... 80% de personnes pour "Annecy2018" en janvier 2009 ? quand les gens auront compris que le président de l'association pour les JO dans le Chablais est un promoteur immobilier, que seuls les bétonneurs y ont intérêt, ça fera plus que 20% de personnes favorables dans un an...

C'est incroyable... Quand on discute avec les gens, personne n'a voté pour M.Denais...

la petite phrase d'Elisabeth Charmot

"Je suis peut-être écologiste parce que j'aime la nature... peut-être... mais c'est d'abord par instinct de survie !

Comment pourrons-nous survivre dans une société dégradée parce que les richesses puisées dans la nature et le sous-sol auront été mal partagées, pillées, et ce jusqu'à faire disparaitre la nature elle-même ?"