Communiqué de Presse du 29 novembre 2011
Pour une desserte multi-modale du Chablais
Un groupement d'associations et d'élus emmenés par la FRAPNA Haute-Savoie, vient d'écrire à Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, pour demander la mise en place d'une desserte multi-modale du Chablais. Ce courrier fait suite à une lettre, envoyée à la Ministre par le Président du Conseil Général de la Haute-Savoie, plaidant pour une solution autoroutière à péage pour la réalisation du "désenclavement du Chablais".
Les signataires ne sont pas opposés à l'amélioration de l'accès du Chablais, mais, au concept de "désenclavement" préfèrent celui de "desserte". Peut-on d'ailleurs parler d'enclavement lorsqu'un territoire est en forte croissance démographique et touristique, tel est le cas aujourd'hui dans le Chablais ?
Contrairement au Conseil Général les signataires se disent fortement opposés à la construction de nouveaux barreaux autoroutiers et souhaitent que la desserte du Chablais soit repensée dans son ensemble, avec la prise en compte de nombreux facteurs, tels que les politiques publiques et l'examen de tous les modes de déplacements alternatifs à la route : ferroviaire, bus, lacustre, modes doux.
La solution autoroutière serait la plus destructrice, car elle serait consommatrice d'espaces agricoles et naturels et serait génératrice de nouveaux trafics, incitant davantage de personnes à parcourir des kilomètres pour aller travailler à Genève ou poussant plus de genevois à s'installer dans le Chablais. Cette nouvelle route aurait des impacts directs sur l'aggravation de la pollution de l'air, qui est déjà préoccupante dans notre région. Les normes de qualité de l'air en vigueur (PM10, NOx) ne sont respectées, ni dans le bassin genevois, ni dans la vallée de l'Arve et un Plan de Protection de l'Atmosphère est d'ailleurs en cours de définition dans la vallée de l'Arve.
Une autoroute conduirait aussi à l'enclavement de communes riveraines, puisqu'elle restreindrait le nombre d'entrées et de sorties par rapport à l'itinéraire existant, engendrant des trafics importants sur les routes secondaires, sans résoudre les problèmes actuels de congestion aux heures de pointe.
Enfin, la création d'une nouvelle autoroute serait contradictoire avec le développement du ferroviaire (CEVA, doublement partiel de la ligne Evian-Annemasse et le désenclavement ferroviaire par l'est) et la protection du climat.
Contacts Presse :
Mairie de Bonne - accueil ( alt 0) mairie-bonne.fr
Frédérique Meynet - élue de Cranves-Sales - frederique.meynet ( alt 0) wanadoo.fr
FRAPNA Haute-Savoie - Isabelle Bermond - 04 50 67 16 16
et Anne Lassman-Trappier - 06 04 07 81 63
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