Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Thonon Ecologie
  • : Les écologistes de Thonon candidats aux élections municipales, présentent leur projet pour la ville et leurs actions. C'est notre "défi vert".
  • Contact

votez pour l'écologie

 

Elisabeth Charmot, Elisabeth Charmot est élue à Thonon. Actuellement, elle est la seule élue écologiste. N'hésitez pas à la contacter, éventuellement par courrier à son nom, à la mairie.

Elisabeth Charmot fait entendre la voix de l'écologie lors des Conseils municipaux. Elle n'a eu de cesse de dénoncer les extensions des surfaces commerciales, pourtant votées par tous les autres conseillers, la poursuite de la croissance de l'aéroport de Genève, le goudronnage des surfaces naturelles ou agricoles, les petits arrangements.

traces sur le lac

  DSCN3307

Archives

on s'amuse...

citations de climatosceptiques et autres :

"Les avions suivent-ils bien leurs plans de vols et respectent-ils bien leurs horaires ? : Vivement les avions solaires, qu'on puisse dormir la nuit !"

"les lits froids, c'est quand on construit des immeubles qui restent vides quand les touristes vont voir ailleurs. Remarque... heureusement qu'on a des lits froids, parce qu'autrement, si tous les touristes se pointaient en même temps dans leurs appart, on n'aurait plus d'eau au robinet et ça serait impossible d'arriver jusqu'en montagne..."
"Non mais, de quoi se plaignent les écolos ? Si les hyper et M.Bricolage sont ouverts le dimanche, ça occupe les gosses, ça fait moins de monde pour saccager les forêts, non ? "
"Mais c'est bien normal qu'on remplisse trop nos poubelles, avec toutes les cochoneries "gratuites" qu'on nous donne de partout . Ils font comment, les écolos ? Ils vont jamais chez MacDo et ils commandent pas aux 3Suisses ? J'y crois pas !"
 "il n'y a qu'à des manif écolo qu'on peut sortir un mouchoir en tissu à carreaux quand on a la goutte aux nez... ailleurs, c'est Kleenex obligatoire, sinon on vous regarde comme un vieux dégoutant..."
"Je serai jamais écolo, oh ça non... savoir qu'on va bientôt manquer de tout, ça me déprimerait..."
"Le réchauffement, le réchauffement... c'est pas si grave ! Si on n'a plus de glaciers, on plantera des cocotiers"
"La nature... la nature ! Elle n'a qu'à rester dans la nature ! Et même si on arrache des arbres pour faire passer des routes, y'a toujours un autre arbre derrière."
"Il faut flui-di-fier la circulation. Si les voitures ne s'arrêtent plus, elles polluent moins. Mais si !"

 

3 octobre 2015 6 03 /10 /octobre /2015 15:06

J'ai déposé dans la boite de la mairie, dès mardi soir, les pétitions signées par les riverains qui n'étaient pas informés du tout avant mon coup de fil à deux d'entre eux. Le Maire n'a pas eu les pétitions avant le Conseil !

Voici ce que j'ai dit en Conseil Municipal, à peu près mot pour mot, à propos de la délibération sur l'extension de la carrière (le contrat de FORTAGE) :

" Lorsque je me suis rendue à la Commission environnement, je m'attendais à ce que l'agrandissement consiste en un creusement de l'existant, ce qui aurait été tout à fait acceptable, et inévitable, car comme vous le dites, on a besoin de matériaux de construction et on a tout intérêt à ne pas les apporter de trop loin pour limiter les pollutions dues au transport. Mais je ne m'attendais pas du tout à ce que l'agrandissement de la carrière concerne la partie ouest.

Je ne suis pas sûre que l'ensemble des personnes présentes ici sache bien où cela se situe et soit déjà allé se promener sur les lieux... Il s'agit en fait de la petite colline que vous voyez sur la droite du contournement, avant la descente et la magnifique vue sur le lac. C'est donc une colline qui fait partie du paysage. En sortant de la Commission je me suis dit que c'était quand même étrange que les riverains n'aient pas réagi... En fait, ils n'avaient simplement pas du tout été prévenus ! Alors c'est facile, ici, de dire comme l'a dit M. l'Adjoint "ça dégagera le paysage" ou bien "ils savaient quand ils ont acheté" comme l'a dit une élue de la majorité, oui, c'est facile de dire cela quand on est en réunion, mais allez donc le dire de vive voix aux gens du Pain de sucre ou de la Feuillasse !

Moi, j'ai eu face à moi des gens stupéfaits.

Depuis l'ouverture de la carrière, la population a augmenté, il y a même d'autres constructions en cours face à cette colline. Quand les gens ont acheté (immeuble l'Intemporel), ils savaient qu'il y avait la carrière de l'autre côté, mais personne ne s'attendait à ce qu'elle s'étende aussi face à eux, côté ouest.

Monsieur Barbaz a dit que les mesures de poussière étaient dans les normes, mais les mesures n'ont pas été faites sur le bord du chemin d'accès après le passage des camions...

Enfin, si on compte 4 ans d'extraction et une remise en état après la 11ème année, si on ajoute en plus le temps que les arbres mettent pour pousser, c'est une dégradation du paysage pour le moins inacceptable !

Plutôt que de vendre nos cailloux, il faut inciter à construire en ossature bois, ce qui a un bilan carbone bien, bien meilleur. (là, j'aurais bien sûr dû parler du recyclage, de l'économie de matériaux en limitant les infrastructures etc)

Je demande à ce que cette délibération soit repoussée, sinon, je m'oppose clairement à ce contrat. "

Puis j'ai aussi dit que si les arguments humains et environnementaux ne pesaient pas pour lui, il fallait aussi qu'il pense au capital : 700 000 € de cailloux ne se dilapident pas en une seule mandature, il faut en garder pour les générations futures qui ne pourront plus construire.

Guillaume Dekkil a aussi évoqué l'atteinte au paysage, et Christophe Arminjon a mentionné une ancienne délibération : il y a quelques mois, le maire nous a fait voter une délibération pour faire cesser l'entretien de la colline par l'ONF, on s'en était tous étonnés dans l'opposition... à aucun moment le maire n'avait dit que c'était pour laisser la voie libre à un contrat de fortage !

Et puis monsieur Jolly a dit qu'il ne fallait pas voir les choses comme ça, et il a minimisé les impacts, alors qu' il y aura du bruit et de la poussière pendant 3 ou 4 ans, et ça va être moche longtemps. De plus, je ne sais pas trop ce qui pourra pousser dans les parties verticales, et c'est ça le pire dans les carrières !

Monsieur Denais a résumé mon opposition à l'histoire de la construction ossature bois. Aucun mot de compassion envers les riverains...

Madame Dominguez, qui porte ce dossier, n'a finalement pas beaucoup pris part au débat. Peut-être parce que ce n'est pas un dossier acceptable pour un ou une adjoint(e) à l'environnement soucieux(se) de... l'environnement.

Partager cet article
Repost0
Published by E Charmot

image

Catégories

les médisants...

C'est la meilleure : si l'ETG vient s'entrainer à Marin, pour pas mettre les écolo en colère, la maire a dit qu'on allait laisser des vignes entre les terrains de foot. Y pourraient pas laisser les bouteilles, avec ? 

Vous rigolez ! Mettre des pistes cyclables sur les ponts qui traversent le contournement ! Mais ils se seraient touchés, les ponts, si on les avait élargis avec des pistes cyclables !
Ne vous affolez pas... 80% de personnes pour "Annecy2018" en janvier 2009 ? quand les gens auront compris que le président de l'association pour les JO dans le Chablais est un promoteur immobilier, que seuls les bétonneurs y ont intérêt, ça fera plus que 20% de personnes favorables dans un an...

C'est incroyable... Quand on discute avec les gens, personne n'a voté pour M.Denais...

la petite phrase d'Elisabeth Charmot

"Je suis peut-être écologiste parce que j'aime la nature... peut-être... mais c'est d'abord par instinct de survie !

Comment pourrons-nous survivre dans une société dégradée parce que les richesses puisées dans la nature et le sous-sol auront été mal partagées, pillées, et ce jusqu'à faire disparaitre la nature elle-même ?"