Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Thonon Ecologie
  • : Les écologistes de Thonon candidats aux élections municipales, présentent leur projet pour la ville et leurs actions. C'est notre "défi vert".
  • Contact

votez pour l'écologie

 

Elisabeth Charmot, Elisabeth Charmot est élue à Thonon. Actuellement, elle est la seule élue écologiste. N'hésitez pas à la contacter, éventuellement par courrier à son nom, à la mairie.

Elisabeth Charmot fait entendre la voix de l'écologie lors des Conseils municipaux. Elle n'a eu de cesse de dénoncer les extensions des surfaces commerciales, pourtant votées par tous les autres conseillers, la poursuite de la croissance de l'aéroport de Genève, le goudronnage des surfaces naturelles ou agricoles, les petits arrangements.

traces sur le lac

  DSCN3307

Archives

on s'amuse...

citations de climatosceptiques et autres :

"Les avions suivent-ils bien leurs plans de vols et respectent-ils bien leurs horaires ? : Vivement les avions solaires, qu'on puisse dormir la nuit !"

"les lits froids, c'est quand on construit des immeubles qui restent vides quand les touristes vont voir ailleurs. Remarque... heureusement qu'on a des lits froids, parce qu'autrement, si tous les touristes se pointaient en même temps dans leurs appart, on n'aurait plus d'eau au robinet et ça serait impossible d'arriver jusqu'en montagne..."
"Non mais, de quoi se plaignent les écolos ? Si les hyper et M.Bricolage sont ouverts le dimanche, ça occupe les gosses, ça fait moins de monde pour saccager les forêts, non ? "
"Mais c'est bien normal qu'on remplisse trop nos poubelles, avec toutes les cochoneries "gratuites" qu'on nous donne de partout . Ils font comment, les écolos ? Ils vont jamais chez MacDo et ils commandent pas aux 3Suisses ? J'y crois pas !"
 "il n'y a qu'à des manif écolo qu'on peut sortir un mouchoir en tissu à carreaux quand on a la goutte aux nez... ailleurs, c'est Kleenex obligatoire, sinon on vous regarde comme un vieux dégoutant..."
"Je serai jamais écolo, oh ça non... savoir qu'on va bientôt manquer de tout, ça me déprimerait..."
"Le réchauffement, le réchauffement... c'est pas si grave ! Si on n'a plus de glaciers, on plantera des cocotiers"
"La nature... la nature ! Elle n'a qu'à rester dans la nature ! Et même si on arrache des arbres pour faire passer des routes, y'a toujours un autre arbre derrière."
"Il faut flui-di-fier la circulation. Si les voitures ne s'arrêtent plus, elles polluent moins. Mais si !"

 

29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 14:37
Une bombe pour le Léman... ou juste un peu de goudron ?

Il suffit de tourner à droite devant l'usine Thalès, de longer un peu la Dranse.
Là se trouve le terrain d'aéromodélisme. Avec un beau goudron rutilant.
Mais pourquoi tout bosselé ? Il paraît qu'on le refait régulièrement, ce goudron.  Mais... j'y pense, il n'y avait pas une décharge à ciel ouvert, ici ? Ah... Et... avec des déchets hospitaliers, peut-être ? Et quoi d'autre ? A l'époque, les métaux lourds, les médicaments, on les mettait bien en décharge, non? Ah,oui, mais... la réserve du delta de la Dranse, elle est bien en aval ? Hum...  On est sûr qu'il n'y a pas d'infiltration vers la Dranse ? Cette décharge n'est pas mentionnée comme ayant un caractère particulier, dans le livre "l'état initial", qui introduit les documents du SCot. Pourtant, le volume de déchets entreposé a dû être bien plus important qu'ailleurs, et de nature bien différente... il s'agit forcément d'un volume énorme parce que le gravier y a été extrait presque jusqu'à la nappe phréatique, ce qui fait un grand volume. Et tout n'est pas forcément à cet endroit.
Et comme elle date des années 60, lorsqu'il a été question d'utiliser le terrain pour les petits avions télécommandés, elle était déjà rebouchée depuis longtemps.
Je souhaite bien sûr que rien de dangereux n'ait jamais été entreposé là, ou bien que les choses susceptibles de l'être aient été retirées avant le comblement. Mais dans les années 60, c'était les débuts du plastique pour tout, des produits chimiques miracles qu'on jetait ensuite sans se poser de questions...
La Cachat serait propriétaire d'une partie des terrains et aurait fait des forages, mais d'un ou deux mètres au dessous. Et si l'un de vous, cher lecteur, aviez des infos... n'hésitez pas !  Mais ce serait peut-être bien que quelqu'un regarde de plus près ce qu'on a recouvert jadis... Oui, je sais, d'aller fouiller dans les vieilles poubelles, ça va coûter cher. Et se poserait un autre problème : on en ferait quoi, après, des déchets dangereux si on en trouvait ? 
Merci les générations d'avant, beau cadeau que vous nous avez fait !
                                                                                                                                                                 Par Elisabeth Charmot

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Dernières nouvelles : des forages auraient été pratiqués il y a plus de 10 ans pour une étude faite par une hydrogéologue, sur toute la zone, jusqu'au centre de tri/ déchetterie où là, la décharge serait plus dangereuse puisque datant des années 80. Les déchets étaient polluants, comme partout, mais non toxiques, et dans des quantités acceptées par la loi.
Par contre, cette personne avait demandé aux services municipaux de surveiller activement le site.
Je ne sais pas, à l'heure actuelle, si cette surveillance est effectuée ou non.

Ecrivez-nous ! Pour éviter les spams, cette adresse a été parasitée de Y : supprimez les avant de nous envoyer votre courrier !
eycologieythonony@ayoly.com
Partager cet article
Repost0

commentaires

image

Catégories

les médisants...

C'est la meilleure : si l'ETG vient s'entrainer à Marin, pour pas mettre les écolo en colère, la maire a dit qu'on allait laisser des vignes entre les terrains de foot. Y pourraient pas laisser les bouteilles, avec ? 

Vous rigolez ! Mettre des pistes cyclables sur les ponts qui traversent le contournement ! Mais ils se seraient touchés, les ponts, si on les avait élargis avec des pistes cyclables !
Ne vous affolez pas... 80% de personnes pour "Annecy2018" en janvier 2009 ? quand les gens auront compris que le président de l'association pour les JO dans le Chablais est un promoteur immobilier, que seuls les bétonneurs y ont intérêt, ça fera plus que 20% de personnes favorables dans un an...

C'est incroyable... Quand on discute avec les gens, personne n'a voté pour M.Denais...

la petite phrase d'Elisabeth Charmot

"Je suis peut-être écologiste parce que j'aime la nature... peut-être... mais c'est d'abord par instinct de survie !

Comment pourrons-nous survivre dans une société dégradée parce que les richesses puisées dans la nature et le sous-sol auront été mal partagées, pillées, et ce jusqu'à faire disparaitre la nature elle-même ?"