Un article du Messager de cette semaine parle des cars...
Notre avis : Oui, il faut des cars, mais pas à la place des trains !
Les cars doivent servir à amener les voyageurs de leur village jusqu'à la gare la plus proche (pour éviter de construire trop de parking autour des gares) mais ne doivent en aucun cas freiner le développement du rail.
La réouverture de la ligne du Tonkin est indispensable, un service de cars ne pourra pas la remplacer : il faut quand même énormément de cars pour remplacer un train ! On suppose qu'un millier de personnes serait susceptibles de prendre ce train... combien de cars en plus sur une route, laquelle, quoiqu'il arrive, sera dangereuse ? de plus, le temps de transport n'est pas du tout le même !
Le nouveau prétexte est que, côté suisse, la suite de la ligne du Tonkin voit son nombre de trains diminuer... et pour cause, puisqu'elle ne continue pas du côté français ! c'eût été sympathique d'invoquer cette raison !
Enfin, de plus en plus de gens prennent le train... mais de moins en moins de cars et de bus sont pleins... ce qui prouve que les voyageurs ont tendance à préférer le train !
Enfin... si ! les cars débordent parfois : quand ils sont là pour remplacer des trains annulés, et que des étudiants se retrouvent sur le quai... et qu'il n'y a pas assez de cars. C'est ce que vous voulez ?
Une bonne raison pour que les jeunes d'ici fassent moins d'études que les jeunes annéciens ou les lyonnais... (ce sont les résultats d'une étude de la région) c'est probablement ce que désire l'élue chablaisienne qui est interviewée dans l'article....
voir aussi