Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Thonon Ecologie
  • : Les écologistes de Thonon candidats aux élections municipales, présentent leur projet pour la ville et leurs actions. C'est notre "défi vert".
  • Contact

votez pour l'écologie

 

Elisabeth Charmot, Elisabeth Charmot est élue à Thonon. Actuellement, elle est la seule élue écologiste. N'hésitez pas à la contacter, éventuellement par courrier à son nom, à la mairie.

Elisabeth Charmot fait entendre la voix de l'écologie lors des Conseils municipaux. Elle n'a eu de cesse de dénoncer les extensions des surfaces commerciales, pourtant votées par tous les autres conseillers, la poursuite de la croissance de l'aéroport de Genève, le goudronnage des surfaces naturelles ou agricoles, les petits arrangements.

traces sur le lac

  DSCN3307

Archives

on s'amuse...

citations de climatosceptiques et autres :

"Les avions suivent-ils bien leurs plans de vols et respectent-ils bien leurs horaires ? : Vivement les avions solaires, qu'on puisse dormir la nuit !"

"les lits froids, c'est quand on construit des immeubles qui restent vides quand les touristes vont voir ailleurs. Remarque... heureusement qu'on a des lits froids, parce qu'autrement, si tous les touristes se pointaient en même temps dans leurs appart, on n'aurait plus d'eau au robinet et ça serait impossible d'arriver jusqu'en montagne..."
"Non mais, de quoi se plaignent les écolos ? Si les hyper et M.Bricolage sont ouverts le dimanche, ça occupe les gosses, ça fait moins de monde pour saccager les forêts, non ? "
"Mais c'est bien normal qu'on remplisse trop nos poubelles, avec toutes les cochoneries "gratuites" qu'on nous donne de partout . Ils font comment, les écolos ? Ils vont jamais chez MacDo et ils commandent pas aux 3Suisses ? J'y crois pas !"
 "il n'y a qu'à des manif écolo qu'on peut sortir un mouchoir en tissu à carreaux quand on a la goutte aux nez... ailleurs, c'est Kleenex obligatoire, sinon on vous regarde comme un vieux dégoutant..."
"Je serai jamais écolo, oh ça non... savoir qu'on va bientôt manquer de tout, ça me déprimerait..."
"Le réchauffement, le réchauffement... c'est pas si grave ! Si on n'a plus de glaciers, on plantera des cocotiers"
"La nature... la nature ! Elle n'a qu'à rester dans la nature ! Et même si on arrache des arbres pour faire passer des routes, y'a toujours un autre arbre derrière."
"Il faut flui-di-fier la circulation. Si les voitures ne s'arrêtent plus, elles polluent moins. Mais si !"

 

28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 15:53
.... Quant aux écologistes thononais, bien qu'évidement opposés à la construction du nouveau barreau routier, ils ne sont même pas persuadés qu'il faille améliorer la desserte du Chablais... Pourquoi ? Pour qui ? Pour davantage de frontaliers à Thonon ?
Pour continuer à vivre dans l'hypermobilité ?
Voici le texte du Collectif :
Communiqué de Presse du 27 septembre 2012

Pas de barreaux autoroutiers nouveaux pour le Chablais,
mais une solution globale et multi-modale
Contrairement au Président du Conseil Général de la Haute-Savoie, qui vient de rencontrer le Ministre des Transports pour plaider en faveur d’une autoroute pour le Chablais, le Collectif « Desserte du Chablais » constitué d’associations, d’élus et d’agriculteurs est fermement opposé à cette proposition de solution routière.
L’accès au Chablais et la circulation dans ce que l’on appelle aujourd’hui le « Grand Genève » doivent être améliorés, mais la solution doit être envisagée de façon globale et multi-modale, avec la prise en compte de nombreux facteurs, tels que les politiques publiques et l'examen de tous les modes de déplacements alternatifs à la route : ferroviaire, bus, lacustre, modes doux.
Jusqu’à présent, l’augmentation et l’amélioration continuelle des infrastructures routières dans le secteur n’ont jamais réussi à résorber durablement la congestion routière, mais ont aggravé les nuisances liées aux transports.
La solution autoroutière serait la plus destructrice, car consommatrice d'espaces agricoles et naturels et génératrice de nouveaux trafics, incitant davantage de personnes à parcourir des kilomètres pour aller travailler à Genève ou poussant plus de genevois à s'installer dans le Chablais. Cette nouvelle route aurait des impacts directs sur la pollution de l'air, qui est déjà préoccupante dans notre région. Enfin, la création d'une nouvelle autoroute serait contradictoire avec le développement du ferroviaire (CEVA, amélioration de la ligne Evian-Annemasse et le désenclavement ferroviaire par l'est) et le développement voulu et annoncé des transports en commun avec plusieurs projets de Bus à Haut Niveau de Service et tram au sein du « Grand Genève ».
Le collectif « Desserte du Chablais » a envoyé un courrier au Ministre des Transports pour exposer ses vues et solutions, qui sont en opposition totale avec la prise de position et les demandes du Président du Conseil Général de la Haute-Savoie (voir ce courrier en pièce jointe).
Partager cet article
Repost0

commentaires

image

Catégories

les médisants...

C'est la meilleure : si l'ETG vient s'entrainer à Marin, pour pas mettre les écolo en colère, la maire a dit qu'on allait laisser des vignes entre les terrains de foot. Y pourraient pas laisser les bouteilles, avec ? 

Vous rigolez ! Mettre des pistes cyclables sur les ponts qui traversent le contournement ! Mais ils se seraient touchés, les ponts, si on les avait élargis avec des pistes cyclables !
Ne vous affolez pas... 80% de personnes pour "Annecy2018" en janvier 2009 ? quand les gens auront compris que le président de l'association pour les JO dans le Chablais est un promoteur immobilier, que seuls les bétonneurs y ont intérêt, ça fera plus que 20% de personnes favorables dans un an...

C'est incroyable... Quand on discute avec les gens, personne n'a voté pour M.Denais...

la petite phrase d'Elisabeth Charmot

"Je suis peut-être écologiste parce que j'aime la nature... peut-être... mais c'est d'abord par instinct de survie !

Comment pourrons-nous survivre dans une société dégradée parce que les richesses puisées dans la nature et le sous-sol auront été mal partagées, pillées, et ce jusqu'à faire disparaitre la nature elle-même ?"